- Accueil
- Qui sommes-nous
- Nos actions
- Rejoignez-nous
- Information et documents utiles
- Contact
Après 30 ans dans la communication, Loretta a été dans l'obligation de se réorienter affrontant à la fois le manque d’expérience causé par une reconversion professionnelle et une discrimination due à l’âge. Grâce son travail bénévole, pendant des années, au sein de l'association et au réseautage que celle-ci offre, Loretta retrouve un poste le jour de ses 58 ans ! Secrétaire de l’association de 2015 à 2019, elle a toujours été particulièrement active au sein du comité. De part sa grande expérience 50etplus et à l'heure de sa retraite, elle occupe depuis 2024, la fonction de Présidente. Son slogan est : Engagez-vous pour que l’âge ne soit pas une fatalité !
Docteur en sciences et trilingue, Michael a occupé des postes de cadre dans des entreprises de la santé. À 56 ans, il a prend conscience de la difficulté de trouver un emploi pour les gens arrivés à la cinquantaine. En 2013, il rencontre Luigi Miriello et fondent ensemble l'association 50etplus. Il crée sa propre entreprise en parallèle, tout en restant membre du comité de l’association dont il a occupé les fonctions de Président et Vice-Président. Actuellement, il est gardien de nos finances.
Cadre supérieure au niveau national et international, Lucy rejoint 50etplus en 2023, à l’occasion de ses 60 ans, après une longue période de chômage marquée par des soucis de santé et un grave accident. Engagée et tournée vers l’humain, elle offre son expertise de cheffe de projet et consacre une grande partie de son temps à l'association pour une société plus inclusive, où chaque vie est valorisée et où l’âge n’est jamais un critère d’exclusion.
Christine a choisi de s’investir auprès du comité de l’association, très choquée de constater que nombre de ses collègues d’expérience ne trouvent souvent, comme elle, plus de travail et sont parqués dans des mesures alibi. Mais que fait la poli…tique ? Après une carrière de plus de 25 ans dans l’accompagnement du personnel comme RH, elle se reconverti en tant que rédactrice. Il faut dire qu’elle a possède, à son actif, deux best-sellers, et que l’écriture coule dans son sang… Cela dit, elle trouve que l’époque demande une grande solidarité entre êtres humains, d’où son engagement pour repeindre en rose une période morose, youpie !
Roger a été député au sein du Grand Conseil genevois pendant 15 ans et chef d'entreprise, toujours guidé par le sens du partage et des relations humaines. Fin connaisseur du monde politique, il en parle avec humour et bienveillance. Très engagé dans la vie associative, il offre généreusement son temps et son expérience à l'association, où son énergie et son esprit collectif font toute la différence.
Alain, né en 1968, est célibataire et réside à Lausanne. Doté d'un esprit vif, il est très attentif "au mot juste", à travers une parole économe qui atteint sa cible. Après une longue carrière professionnelle, notamment au service de Swisscom, il est actuellement à l’AI et effectue du bénévolat dans sa région. Ses différentes situations de vie, lui confèrent une véritable sensibilité pour ses semblables. C'est en 2018, qu'il a été pour la première fois en contact avec l'association, pour entrer dans le Comité en 2024 et offrir des proposions pertinentes.
Ancien libraire et animateur au parascolaire, Eddie a toujours mis son militantisme passionné au service de causes sociales. Ex-président de l’ADC genevoise (Association de Défense des Chômeurs), bénévole infatigable, collecteur émérite de signatures de pétitions et d’initiatives, ses collègues du comité trouve qu’il incarne à merveille son surnom : « Didi Inspecteur Sozial.»
Luigi, découvre vers 2010, l’ampleur des difficultés rencontrées par les plus de 50 ans à trouver un emploi sur le marché du travail en Suisse. Interpellé, il lance alors sur Internet, le site 50etplus.ch trilingue, qui recueille rapidement une forte adhésion. Des centaines de témoignages révèlent une réelle discrimination liée à l’âge et le manque de mesures concrètes. En 2013, Michael et lui, fondent alors l’Association 50etplus afin de dénoncer publiquement une discrimination avérée des 50+ à l’embauche. Opiniâtre et engagé, Luigi par le bais de l’Association porte un plaidoyer auprès des responsables politiques fédéraux, cantonaux et locaux jusqu’au succès de l’adoption et de l’application en 2021 de la loi fédérale qui met en place les « Prestations Transitoires pour chômeurs âgés » remplaçant ainsi les diverses allocations et « rentes-pont » cantonales. Président de l’association jusqu’en 2024, après 15 ans d’engagement, il a choisi de transmettre le flambeau. L’actuel comité lui exprime toute sa gratitude et salue la vision et son énergie qui ont permis la création et la pérennité de l’Association 50etplus.