- Accueil
- Qui sommes-nous
- Nos actions
- Rejoignez-nous
- Information et documents utiles
- Contact
Nous souhaitons également vous faire partager ici, les témoignages de personnes ayant vécu des expériences positives ou négatives à leurs 50 ans et plus. Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage sur cette page !
Chaque parcours compte. Votre témoignage peut éclairer les réalités souvent invisibles des personnes de 50 ans et plus sur le marché du travail.
Qu’il soit marqué par des obstacles ou porteur de solutions, votre récit est précieux. Il contribuera à :
Nous nous engageons à recueillir et publier vos témoignages de manière respectueuse, constructive et bienveillante.
Merci de partager votre expérience : ensemble, faisons entendre la voix des 50+ !
Ma venue à 50etplus est liée à ma situation de réinsertion professionnelle début 2024, dans le cadre d’un accompagnement AI via le programme Ressort. Mais ce parcours a commencé bien plus tôt, avec un système managérial devenu progressivement inhumain.
J’ai débuté aux PTT en 1989 comme téléopérateur à Lausanne. Ma carrière a évolué : service international, assistance technique, puis téléphonie mobile avec l’explosion du marché. J’ai été coach pratique et de plus on m’a nommé Tuteur de Milice à l’Etat de Vaud, fonction à l’époque qui était obligatoire pour les Vaudois. Dès le passage à Swisscom, la pression a augmenté, notamment après le suicide du CEO en 2013. Productivité, objectifs chiffrés, compétitions internes : tout s’est déshumanisé.
En 2015, je suis licencié sous forme d’un prétendu plan de reconversion. Mais le suivi est inexistant, et je me retrouve au chômage. S’ensuit un enchaînement de mesures mal adaptées, une tentative d’orientation vers la sécurité armée (!), une rupture sentimentale… et un burnout en 2017.
Sans revenu pendant plusieurs mois, je suis finalement pris en charge par l’AI. S’enchaînent alors stages et missions : Prométerre, MIS Trend, État de Vaud (où je décroche un CDD de 6 mois)... Mais à chaque fois, les projets prennent fin pour des raisons structurelles ou arbitraires.
En 2022, retour à des missions ponctuelles (MIS Trend, Transports Lausannois), mais rien de stable. Fin 2023, l’AI monte un dossier de rente : ma santé est fragilisée, je suis proche aidant pour ma mère, et malgré mes recherches, je ne trouve plus d’emploi. Ma rente AI à 75 % est acceptée en mai 2024. Depuis, je cherche un poste à 20–30 %, sans succès. Je fais du bénévolat à l’AVIVO de Lausanne pour garder un lien social.
Si Swisscom m’avait gardé, j’aurais pu partir à la retraite à 61 ans, après une carrière complète. Aujourd’hui, je coûte à la société, je ne suis plus en pleine santé, et plusieurs services publics doivent m’accompagner. Où est la logique ? Je vous laisse en juger…
Merci de m’avoir lu.
Alain Jaquet, 58 ans, Membre du Comité 50etplus